Biographie


jfrouleauJean-François Rouleau  possède une expérience de plus de trente ans dans le monde des affaires.  Parfaitement bilingue et doué du sens de l’innovation, il a fait sa marque principalement dans les domaines de la distribution alimentaire et des produits alcoolisés, de la représentation, de la vente et de la gestion des ventes, mais également dans le monde des communications et de l’édition, où il a généralement occupé des postes de direction.

Jean-François Rouleau a toujours été profondément engagé au service de sa communauté, à titre d’administrateur bénévole d’organismes et de projets, particulièrement dans le monde du sport et du loisir. Grâce à son habileté certaine en relations interpersonnelles, il est reconnu comme un leader communautaire d’envergure dans la région de Sherbrooke.

Depuis vingt ans, il fait sa marque dans le domaine de l’administration municipale. Jean-François Rouleau est conseiller municipal de la Ville de Sherbrooke, Québec, depuis 1990.  Réélu successivement en 1994, 1998, 2001, 2005 et 2009, il a été membre du comité exécutif de 1994 à 1998.  Il a fait partie de nombreux comités municipaux, dont plusieurs à titre de président : comité Sherbrooke ville étudiante, comité du développement durable, comité consultatif d’urbanisme, comité de développement de la station de ski quatre saisons du mont Bellevue, comité de développement du sport et du plein air, comité d’assistance financière aux athlètes amateurs, comité de gestion de l’aéroport régional de Sherbrooke, comité de développement économique du grand Sherbrooke, comité de la Fête du lac des nations, etc.

Il a été président fondateur de la corporation paramunicipale Excellence sportive Sherbrooke de 2004 à 2014.  À ce titre, il a présidé avec succès le comité de candidature qui a permis à la ville de Sherbrooke d’obtenir la présentation des Jeux d’été du Canada en 2013, ce qui lui a valu d’occuper le poste de vice-président de la Corporation des Jeux du Canada Sherbrooke 2013.

Il est aussi président du comité citoyens-étudiants du secteur de l’Université de l’arrondissement Mont-Bellevue et membre du comité citoyens-étudiants du secteur du Triolet.

Il a été vice-président de la Régie intermunicipale de valorisation des matières résiduelles des MRC du Haut-St-François et de Sherbrooke (Valoris) de 2009 à 2011 et président de la Régie de tri et de récupération de la région sherbrookoise (Récup-Estrie) de 2005 à 2011.

En plus de ces réalisations, Jean-François Rouleau a exercé une influence déterminante en tant que président du comité qui a convaincu les autorités de Sport-Québec d’accorder à la ville de Sherbrooke la Finale provinciale des Jeux du Québec, été 1995.  Président-fondateur de la Corporation des corridors verts de l’Estrie (pistes cyclables), il a également pris part activement, au nom de la Ville de Sherbrooke, aux négociations en vue de l’obtention d’une franchise de hockey junior majeur à Sherbrooke.  Il a présidé le conseil d’administration de la Corporation du 200e anniversaire de Sherbrooke (Sherbrooke 2002). Il a agi comme président du conseil d’administration de la Société de transport de Sherbrooke (STS), société publique comptant 200 employés. C’est pendant son mandat que la STS a négocié une entente historique avec l’Université de Sherbrooke en vue du transport en commun sans frais pour les étudiants.

2009 (c) Blogue de Jean-François Rouleau, conseiller du district de l'Université à Sherbrooke, Thème ReviewSaurus, Traduit par (niss.fr), Propulsé par WordPress
Conception site web & Hébergement web: ProjexMedia.com
eXTReMe Tracker